L’origine sociale des élèves

Lecture du weekend passionnante : l’origine sociale des élèves sous la direction de Patrick Rayou des éditions Retz.
une foule d’auteurs d’horizons divers analysent et commentent des mythes liées à l’école, celle qui peut tout et celle qui n’y peut rien.
les auteurs abordent les thèmes que l’on trouve régulièrement dans les débats dit “scolaires”, le mérite, l’égalité des chances, l’impact du noyau familial, l’ouverture sur la vie, la mixité sociale, mais aussi la détermination par l’origine sociale, l’impuissances de l’école face à ce facteur, l’école à la campagne , l’accès à la culture, l’opposition garçons-filles.
Mais au lieu de se retrouver face aux poncifs d’usage ce petit livre (de lecture agréable, d’un style trps fluide, mais bien documenté) nous donne des pistes de réflexions, des points de vue différenciés et non partisans. La fin du livre est particulièrement bien faite, pédagogique même, car on y retrouve une conclusion et un résumé des principaux points de discussion.
Et a la fin, il y a une dizaine de pages de références, bien documentées, qui permettent au lecteur intéressé d’approfondir, si besoin et en cas d’intérêt, les thématiques abordées.

One thought on “L’origine sociale des élèves

Comments are closed.

Start a Blog at WordPress.com.

Up ↑