Image

Les 10 commandements pour un enseignant par Bertrand Russel

Les Dix commandements que je (Bertand Russel) souhaite promulguer en tant qu’enseignant pourraient s’énoncer comme suit :

1. N’ayez la certitude absolue de rien.

2. Ne croyez jamais qu’il y ait un avantage à dissimuler l’évidence, car il est inévitable qu’elle s’impose un jour.

3. N’essayez jamais d’empêcher les hommes de penser, car vous pouvez être sûr de réussir.

4. Quand vous vous heurtez à l’opposition, même de votre conjoint ou de vos enfants, efforcez-vous de la réduire par le raisonnement et non par l’autorité, car une victoire fondée sur l’autorité est illusoire et irréelle.

5. Ne respectez pas l’autorité des autres, car on peut toujours trouver des autorités contraires.

6. N’usez pas de la force pour supprimer les opinions que vous jugez pernicieuses, car si vous le faites, les mêmes opinions vous supprimeront.

7. Ne craignez pas d’être excentrique en matière d’opinion, car toute opinion aujourd’hui admise a commencé par être excentrique.

8. Sachez trouver plus de plaisir dans un désaccord intelligent que dans un consentement passif, car si vous estimez l’intelligence à son prix, le premier implique un accord plus profond que le second.

9. Soyez scrupuleusement véridique même si la vérité vous gêne, car elle est encore plus gênante si vous essayez de la cacher.

10. N’enviez pas le bonheur des imbéciles qui vivent dans le meilleur des mondes, car il faut être un imbécile pour y trouver son bonheur.