Image

4 raisons pour un apprentissage à l’aide de jeux numériques

4 raisons pour un apprentissage avec des jeux numériques1. Compétition.

Les éléments compétitifs d’un jeu ne se trouvent généralement pas dans les méthodes d’apprentissage traditionnelles, comme un cours magistral ou une discussion en classe. La concurrence apporte de la motivation aux étudiants / joueurs pour s’engager dans un jeu et finir une activité (d’apprentissage). Cela nécessita pas nécessairement un autre participant, la motivation pouvant aussi naître du désir d’atteindre le plus haut score possible ou de dépasser chaque fois son propre score.

Si vous pensez à un environnement de jeu, comme les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs en ligne), les joueurs les joueurs testent leurs compétences contre un ennemi programmé, en utilisant un ensemble défini de stratégies pour surmonter un obstacle.

2. Engagement.

Les jeux amusants à jouer améliorent considérablement les performances d’apprentissage. Lorsque les élèves s’amusent, la pression d’apprentissage se dissipe, leur permettant de définir et de modifier librement leurs stratégies selon un objectif spécifique.

3. Récompenses immédiates.

Les récompenses sont un support pour le processus d’apprentissage en gardant le participant investi pour en savoir plus. Cela favorise un processus d’apprentissage continu pour l’élève / joueur, car chaque objectif d’apprentissage est lié à une série de défis. Les objectifs et leurs récompenses correspondantes peuvent être construits par étapes et définis en fonction des difficultés.

4. Renforcement immédiat et rétroaction.

La recherche sur l’apprentissage et le comportement montre que les élèves apprennent plus rapidement quand il y a un intervalle plus court entre le comportement et le renforcement. Il sera alors moins décourageant pour les étudiants d’apprendre de leurs erreurs tout de suite que de voir une note rouge sur les évaluations papier quelques jours plus tard. La rétroaction dans un contexte de jeu est instantanée et la notation est normalisée pour permettre des comparaisons.