Comment corriger l’inégalité économique ?

Des extraits d’une publication du Peterson Institute for International Economics qui donne un aperçu des politiques pour les États-Unis et d’autres économies à revenu élevé (donc aussi pour le Luxembourg)


Conclusions

L’inégalité des revenus s’est accrue dans les économies avancées, car les hauts revenus ont connu une croissance plus rapide et les bas revenus ont été laissés pour compte.

Alors que les inégalités se sont aggravées au sein des pays, les inégalités mondiales ont diminué, en grande partie grâce à la mondialisation.

Figure 4: Share of total household disposable income and total household net wealth held by the top 10 percent, 2015 (or latest available)
Le patrimoine est encore plus concentré au sommet que les revenus.

Les générations actuelles sont beaucoup moins susceptibles de gagner plus que leurs parents.

Figure 8: Percent of men in bottom or top earnings quartile with fathers in the bottom quartile
Pourcentage d’hommes dans le quartile inférieur ou supérieur des revenus dont le père se situe dans le quartile inférieur.

L’écart de revenus entre les hommes et les femmes s’est réduit mais persiste.

Facteurs de l’inégalité

La technologie et le commerce sont des facteurs, mais les politiques déterminent les effets de l’inégalité

La politique fiscale est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer les niveaux d’inégalité dans les économies avancées. Les impôts aux États-Unis et dans de nombreux autres pays riches sont devenus moins progressifs au cours des 50 dernières années, ce qui signifie que les obligations fiscales ont diminué pour les personnes ayant les revenus les plus élevés. Les plus hauts revenus payaient autrefois des taux d’imposition bien plus élevés qu’aujourd’hui. L’imposition moins progressive a accéléré la croissance des revenus les plus élevés.

Les citoyens pauvres ont beaucoup moins de chances d’accéder à l’enseignement supérieur que les citoyens riches.

Les retombées économiques de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée des groupes déjà vulnérables.

Les phénomènes météorologiques extrêmes attribués au changement climatique creusent les inégalités. Les groupes à faible revenu ont tendance à être plus exposés aux menaces environnementales, comme les inondations, les ouragans et les vagues de chaleur, et à vivre dans des communautés dépourvues de stratégies efficaces de secours en cas de catastrophe.

Pourquoi combattre l’inégalité ?

Les inégalités sociales et économiques, par exemple les inégalités de richesse et d’autorité, ne sont justes que si elles entraînent des avantages compensatoires pour tous, et en particulier pour les membres les moins favorisés de la société.
John Rawls, Théorie de la justice (1971)

L’inégalité peut nuire à l’économie d’un pays.

Des études récentes montrent que l’inégalité entrave la croissance d’un pays, et cette opinion gagne du terrain parmi les décideurs politiques.

Les personnes au bas de l’échelle sociale manquent de pouvoir et d’opportunités pour progresser.

Les mesures de la croissance économique ne peuvent pas à elles seules mesurer le bien-être humain, explique Danielle Allen (Université de Harvard). Les gens doivent se sentir inclus et responsabilisés dans la société. Dans une économie caractérisée par des niveaux élevés d’inégalité, les personnes en bas de l’échelle n’ont pas la possibilité de s’enrichir ou de participer au système politique.

L’inégalité est antidémocratique

TimScanlon (Université de Harvard) soutient que l’inégalité doit être abordée lorsqu’elle entraîne une discrimination injuste de la part des institutions démocratiques – par exemple, lorsque des avantages comme l’éducation et les soins de santé sont offerts de manière inégale, lorsque les possibilités d’avancement sont limitées.

L’impact de la crise Corona

Les travailleurs à bas salaires ont perdu une part plus importante d’emplois que les travailleurs à hauts salaires.

Le manque de soins de santé et de congés de maladie, ainsi que les conditions de logement surpeuplées, ont favorisé la propagation des maladies et la mort.

Les minorités ont souffert des pires résultats en matière de santé et d’économie.

Les mères qui travaillent ont été les plus touchées par la perte des services de garde d’enfants.

Les inégalités pourraient se creuser dans le sillage de la pandémie. Les inégalités pourraient se creuser dans le sillage de la pandémie, les entreprises agissant par mesure de protection pour automatiser des tâches actuellement effectuées par des travailleurs à bas salaire. Le passage à l’enseignement en ligne pourrait également désavantager les étudiants/ issus de ménages à faible revenu ayant un accès limité à l’internet haut débit et aux smartphones et appareils.

Dans quelle mesure les gouvernements ont-ils ralenti ou peuvent-ils ralentir la progression des inégalités ?

Les gouvernements peuvent réduire les inégalités par des allégements fiscaux et des aides ou transferts de revenus (programmes gouvernementaux tels que l’aide sociale, les soins de santé gratuits et les coupons alimentaires), entre autres types de politiques.

Déplacer les taxes vers le capital et non vers le travail pour encourager l’embauche de travailleurs. Laura D’Andrea Tyson (Université de Californie à Berkeley) suggère de réduire les charges sociales afin d’alléger le fardeau des travailleurs et d’imposer les gains en capital (le bénéfice de la vente d’un actif comme une action ou une obligation) au même taux que le revenu personnel ou à un taux plus élevé.

Revoir la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). De nombreuses économies industrielles avancées imposent une taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui s’apparente à une taxe sur les ventes au détail ou sur la consommation, mais qui est perçue à chaque étape de la production des biens et des services et qui est plus difficile à éluder. La TVA génère des recettes importantes dans les pays qui l’utilisent, mais les coûts financiers sont plus lourdement supportés par les consommateurs à faible revenu, car ils consacrent un pourcentage plus élevé de leurs revenus aux biens imposables. Pour lutter contre les inégalités, les défenseurs de la TVA estiment que les produits qui représentent une part plus importante des dépenses des familles à faible revenu, comme la nourriture, devraient être exemptés de la TVA. En outre, les recettes générées par la taxe pourraient être utilisées pour des programmes d’aide publique ou des transferts directs en espèces.

Offrir des crédits d’impôt pour plus de recherche et développement (R&D). Le soutien à la R&D, sous forme d’investissements ou de crédits d’impôt, stimulerait la création d’emplois et augmenterait les salaires grâce à une productivité accrue. Avec l’émergence de nouveaux domaines, il y aura davantage de possibilités de formation. La R&D pourrait être davantage orientée vers le développement économique plutôt que vers le secteur militaire. Le changement climatique a été identifié comme une menace pour la sécurité nationale et les dépenses de défense pourraient être investies dans la R&D pour combattre et/ou s’adapter au changement climatique, ce qui créerait également des emplois.

Améliorer l’accès à un enseignement supérieur de qualité. Rendre l’enseignement supérieur public de qualité plus accessible à un plus grand nombre de personnes est un moyen important d’augmenter les revenus.

Offrir davantage de formation professionnelle. L’amélioration de l’accès aux programmes de formation professionnelle et d’apprentissage, dont les frais de scolarité sont faibles ou gratuits, permettrait de préparer les jeunes aux nouveaux emplois dans les secteurs de la technologie, des soins de santé et d’autres domaines en expansion qui nécessitent des compétences acquises. Les programmes doivent combiner la formation sur le tas avec des connaissances plus générales spécifiques à la profession afin de constituer une main-d’œuvre flexible, capable de s’adapter à l’évolution des technologies et réceptive au recyclage.

Comments are closed.

Start a Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: