Video

8 états d’esprit essentiels pour un apprentissage durable

Le chercheur John Hattie a résumé dans son livre “Visible learning for teachers” des états d’espris essentiel pour un enseignant qui désire mettre en place un apprentissage durable pour ses élèves.

  1. L’enseignant est convaincu que sa tâche principale est d’évaluer l’impact de son enseignement sur l’apprentissage et le progrès des élèves.
  2. L’enseignant est convaincu qu’il est l’agent du changement, donc que la réussite ou l’échec dans l’apprentissage de l’élève dépendent de lui.
  3. L’enseignant est convaincu qu’il faut discuter davantage de l’apprentissage que de l’enseignement.
  4. L’enseignants perçoit l’évaluation comme un outil de mesure de son impact sur les élèves.
  5. L’enseignant favorise le dialogue par rapport au monologue.
  6. L’enseignant aime relever les défis et veut toujours faire de son mieux.
  7. L’enseignant est convaincu que créer des relations positives avec les élèves et ses collègues fait partie de son rôle.
  8. L’enseignant montre à tous le langage de l’apprentissage. (ceci mérite une explication- en-dessous du vidéo!)

Ces 8 états d’esprit sont bien représentés dans ce court vidéo

petite anecdote : initialement il y en avait 7 principes, mais Hattie en a rajouté un la 8e au fur et à mesure des présentations et des publications

ad 8e principe : Dans une discussion, John Hattie disait ceci :
Nous avons aussi appris que ces parents ne comprenaient pas ce qui se passe dans une école – et c’est d’ailleurs encore le cas pour beaucoup de parents aujourd’hui. Ils ne comprennent pas le langage de l’apprentissage ni ce qu’apprendre veut dire aujourd’hui. Ils ne savent donc pas en parler avec leurs enfants et ne savent pas non plus discuter avec les enseignants de ce que leurs enfants apprennent….
Dans un projet, des enseignants à la retraite ont éclairé les parents sur le langage scolaire. Les parents ont ainsi appris la nature de l’apprentissage dans les classes, ils ont appris à aider leurs enfants à être assidus et à participer à leur apprentissage et ils ont découvert comment parler avec les enseignants et le personnel scolaire. Enseigner le langage de l’apprentissage aux parents a permis d’améliorer l’engagement des élèves dans leur expérience à l’école, d’accroître leur rendement en lecture, d’améliorer les compétences et l’emploi des parents et d’accroître leurs attentes, leur satisfaction et leur appui envers les écoles et la communauté locales.